Le Club Africain

Le Club Africain, plus communément connu sous le nom de la « formation du Peuple », est une formation sportive tunisienne omnisports fondée le 04 octobre 1920 et est un club qui est considéré comme l’un des plus prestigieux et des plus influents en Tunisie.

Il est basé à la capitale tunisienne, Tunis, et plus précisément dans l’un des grands quartiers populaires, celui de Bab Jedid.

Les fondateurs du Club Africain avaient déposé la demande de la création de ce club dès 1919, mais les autorités françaises, qui dirigeaient le pays à l’époque, avaient catégoriquement refusé cette requête à cause du nom qui avait été choisi, le Club Islamique Africain, et sa référence à l’Islam et au drapeau Tunisien.

Les dirigeants-fondateurs n’ont pas pour autant baissé les bras et sont revenus à la charge une année plus tard en déposant une nouvelle demande de création sous le nom du Club Africain.

Après un long bras de fer avec les autorités de l’occupant français, le Club Africain va voir enfin le jour officiellement le 04 octobre 1919 avec à sa tête un président musulman et de nationalité tunisienne , les couleurs du drapeau national rouge et blanc ainsi que les emblèmes nationaux que sont le croissant et l’étoile .

Plusieurs historiens indiquent toutefois que le Club Africain tient ses racines du Stade Africain, une formation tunisienne qui a été fondée en 1915 avant une dissolution quatre années plus tard (1919) à la suite des troubles causés par un match face à la formation de la communauté juive de la Tunisie, le Stade Tunisois.

L’acte de naissance du club a été signé par Mohamed Taïeb Jellouli, Premier Ministre de Naceur Bey le 04 octobre 2020.

Le Club Africain a été le premier club tunisien dont le bureau directeur est composé à 100% de personnalités tunisiennes et musulmanes.

Les membres fondateurs du Club Africain ont alors choisi les personnalités suivantes pour constituer le premier bureau directeur qui était composé de :

Président : Béchir Ben Mustapha

Vice-président : Jameleddine Bousnina

Secrétaire général : Chedly Ouerfelli

Secrétaire général adjoint : Abdelmajid Chahed

Trésorier : Hassen Nouisseri

Commission sportive : Mahmoud Malouche, Ezzedine Belhadj, Fradj Abdelwahed, Ahmed Zeglaoui, Fradj Abdelwahed et Ahmed Dhahak.

Avec un grand palmarès national, maghrébin, continental et international, des supporters qui se comptent par des millions aux quatre coins du monde, le Club Africain peut se targuer aujourd’hui d’être considéré comme l’une des plus grandes formations du continent africain.

En championnat tunisien, la formation clubiste est l’une des deux formations avec le Club Sportif Sfaxien a avoir évolué en continue en première division depuis l’indépendance (saison 1956/1957).

Le Club Africain est aujourd’hui le club tunisien le plus suivi sur les différents réseaux sociaux (sources : http://digitale-sport-medien.com/gdfb19/)